Editions de l’Ariane (2007) – 6 cahiers contiennent chacun des collages originaux signés, parfois rehaussés de dessins ou de peinture, également originaux, à travers lesquels Gilli revisite les différentes étapes et thématiques de son œuvre. La couverture comporte des traces originales d’escargots et des poèmes sur ce thème. L’emboîtage est composé d’une mêlée d’escargots en résine, signée. Tita Reut a écrit sur ces œuvres les poèmes inédits qui les accompagnent. La boîte en plexiglas a été ouvragée par Marc Butti, à Nice. François Huin a typographié les textes à la main sur les presses de la SAIG, à L’Haÿ-les-Roses, sur papier Vélin d’Arches 300g, en Garamond corps 12. 31 exemplaires tous signés au colophon par l’auteur et par l’artiste.
Claude GILLI | OstenCibles
La cible est le retable
de la femme nue
comme toute boîte qui
s’échancre
Et celui qui découpe
par l’ombre
une couleur possible
-l’ombre du zénith-
pose aux quatre coins
sa visée sourcillière
Tita Reut
Le propre des artistes majeurs est d’excéder les groupes pour trouver un langage qui n’appartient qu‘à eux. Intégré, dès le début, à l’Ecole de Nice avec Arman, Raysse et César qui furent ses amis, Claude Gilli propose une imagerie essentiellement fondée sur la découpe. Parti de l’assemblage d’objets kitsch de récupération dans ses « ex-votos », il mêle l’intitulé religieux à l’imagerie et aux rebuts dérisoires des années 1960. L’art sacré se confirme et se dévoie dans le tabernacle alliant les couleurs pop aux pin’up, les chromos surannés aux reliques, mimant l’offrande par la silhouette d’éléments d’usage courant, peints et installés comme des friandises. Des formes comme des ombres traversent ce champ de crédulités.
Le fantastique forain rejoint la mythologie du sud qu’il transmet et glorifie en se souvenant des visions des peintres célèbres qui le précédèrent : arbres de couleurs franches devenus bleus sous la diffraction de la lumière. Il serait ainsi une sorte de pop fauve travestissant la pauvreté et le sordide par la couleur et par l’ironie joyeuse.