Bernard ALLIGAND
Eros napolitain

20 exemplaires, tous numérotés et signés au colophon par l’auteur et par l’artiste, ont été réalisés sur papier BFK Rives 250 g. pour les cahiers, BFK Rives 300 g. pour la couverture, et Moulin de Laroque 600 g. pour la jaquette, et constituent l’édition originale (2009).

G5

Une longue échéance
invente la fiction
des sexes
cette minorité de soi
qui scande
l’agitation

 

Poème inédit et manuscrit de Tita Reut, accompagne les œuvres originales de Bernard Alligand dispersées le long de l’écriture, sur 4 cahiers, dont une peinture en double pleine page. Le livre est inséré, en outre, dans une jaquette originale gaufrée et peinte.

G2

Bernard Alligand / Tita Reut | Eros napolitain

« Je reste persuardé, m’affirmait Bernard Alligand dans un entretien, qu’une œuvre abstraite, quelle qu’elle soit, garde toujours un rapport à la nature. Il suffit de regarder certains paysages, certaines formes…

Se délivrer de l’image explicative, c’est s’ouvrir à d’autres investigations tout en restant lié à la nature. Toucher le matériau, explorer les angles de vue, se bercer de lumière, avoir un rapport à la nature lié aux éléments. »

G4(Impressions d’Egypte / 2000) Bien qu’ilstallé dans la peinture comme en son art majeur, Bernard Alligand a développé, en parallèle, une expression personnelle, et obtenu une maîtrise particulière aussi bien dans l’estampe que dans trois autres secteurs créatifs qui lui sont chers : la tapisserie, la céramique et le livre d’artiste. La Bibliothèque d’Angers–ville où il est né–a récemment acquis toutes ses éditions et lui destine une place privilégiée au sein de ses collections. Il est régulièrement invité en résidence dans de nombreux pays (Maroc, Egypte, Laos, Cambodge, Arabie Saoudite…) et il crée, sur place, ou a posteriori, des œuvres composées à partir des matériaux qu’il glane puis qu’il met en œuvre.

Dans « Eros napolitain », Bernard Alligand a pris le papier G3à bras le corps pour le gauffrer lui-même sur sa presse, étant passé maître dans la technique du carborundum que lui enseignèrent, en pionniers, ses aînés et amis : Henri Goetz et James Coignard. Le livre se présente sous la forme d’un manuscrit peint à travers lesquels collages et couleurs naviguent, solaires, ou qu’ils épousent, à la cadence d’un poème dont les thèmes de gravité ou de séduction se dilatent et se rétractent, comme la vie… 

Tita Reut